CHETAIBI-NOSTALGIE




Saison estivale
COURAGE !!!


Posté le : 02/03/2008 par CAPRICORNE sur Forum Chétaibi dans
http://chetaibi.free.fr


Lettre ouverte à nos nouveaux élus

Vous avez été élus, vous avez été installés, maintenant à vous d'agir, nous vous soutiendrons dans vos actions et vos initiatives qui doivent être quotidiennes et sans relâche.

La saison estivale est à nos portes c'est maintenant qu'elle se prépare , c'est maintenant qu'elle commence pour vous.
Le programme doit être arrêté dés à présent .
Juin Juillet Aout c'est l'exécution et le suivi il ni aura plus de temps pour la réflexion et la recherche des solutions.

1- Penser à la réfection des routes , des pistes ou des sentiers ( pas de chantier ouvert en période estivale) .

2- Arrêter déjà un plan de circulation car en période estivale c'est le calvaire. Penser à des sens uniques car les routes sont trop étroites pour supporter tout le flot de voitures.

3-Ouvrir des voies de dégagement pour éviter que tout le monde transite par le village. Par exemple tous les vacanciers qui veulent se rendre à la plage Sable d'or ou à Sidi Akacha prennent le raccourci par la Cité vers bougatous en évitant de passer devant l'hopital ( ouvrir la piste château d'eau de la cité --virage Ainani ).

4- Supprimer les escaliers qui terminent la route Caserne des pompiers --la cité. Celui qui a conçu et réalisé ces escaliers que dieu le pardonne. J'étais jeune et des voitures montaient jusqu'à la cité par ce chemin .Il y avait un virage à gauche en montant qui sortait devant l'actuel caserne de la police communale.

5-Aménager dés à présent des espaces pour camping
des superficies moyennes de la grandeur d'un stade de hand ball, avec réserves d'eau potable ( citerne 6000 L à alimenter
par camion ). fosses perdues bien aménagées servant de toilettes surtout pour les familles. Raccordement électrique
par compteur collectif pour assurer la sécurité et le minimum
de confort.
Ces espaces seront localisés par exemple à :
A- Plage fontaine romaine derrière le poste de garde des
pompiers
B- fontaine romaine ( aux environs de l'ancienne source de
Ain rebiba et de l'ancien chateau d'eau ) là on peut
aménager au minimum 03 espaces.
C-Derrière le cimetière chrétien il y a un terrain
communal vierge il faut oser ouvrir un passage entre
la DAIRA et le cimetière pour faciliter l'accès .
D- Baie Ouest on peut aménager facilement 02 espaces

L'APC pourra présenter des cahiers de charge à ceux qui veulent développer cette activité estivale car les camps de toile on n'en voit plus à chétaibi .Rappelez vous les années 70 mes chers amis c'est incomparable à ces dernières années.

6- Préparer un cahier des charges très strict pour le nettoyage des plages tous les jours avant le lever du soleil. Dans quel état on trouve les plages le matin vers 9H un véritable dépotoir ( sachets ,couches, bandes hygiéniques, restes de pains ,de pastèques ,de melons des dizaines de bouteilles vides) une catastrophe pour l'environnement mes amis.

7- Et dire que l'on est dans un village à vocation touristique !

8-Autoriser les jeunes de chétaibi à exercer pleinement et librement toute activité commerciale pendant les trois mois de Juin Juillet Aout ( à l'exception de ce qui est prohibé par la loi ).Ces autorisations doivent être accordées sans conditions ni pressions car ces jeunes n'ont pas grand chose d'autre à faire.

9-Regarder ce qui se passe dans les grandes villes et plus particulièrement à ANNABA que tous les gens de chétaibi connaissent trés bien. Les jeunes vendent à longueur de journée sur les trottoirs pour gagner leur vie. Daoula ouel houkouma ferment l'œil car ils savent et sont compréhensifs envers cette catégorie de la population qui n'a pas de ressources. Et à chetaibi un coin perdu ou la misére est le pain quotidien, on vient les agresser les menacer les intimider et leur dire de ne pas vendre ceci ou cela. Même les vendeurs de cigarettes sont à la merci de telle ou telle autorité .
Allons messieurs un peu de respect à cette jeunesse et un peu de compréhension .

10- Monsieur le maire n'oubliez pas que vous êtes un élu
un officier d'état civil et que tout autre commis de l'état n'a de poids devant vos prérogatives. C’est vous le maitre à bord.
Mes amis c'est le cœur qui parle car j'aime mon village et j'aime les gens natifs je dis bien natifs de chetaibi.
A bientôt bon courage et bonne chance.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres